A Travellerspoint blog

Le Havre et Honfleur

sunny 18 °C

Phototunis..uite013.jpg
Je suis présentement à Honfleur, après deux jours passés au Havre... Ca me fait rire, j'y suis un peu allée à cause du nom, et finalement je suis bien contente d' être passée. Une grosse ville un peu hétéroclyte architecturalement (wow les gros mot, je me sens intelligente...!) La ville à été bombardée pendant la deuxième Guerre Mondiale, mais y a des bâtisse qui on survécu; donc y a de super belles maisons pittoresques et d'autres des années 70, c'est un drôle de mélange. Mais la mer m'a fait du bien, ça sentait la même chose que dans mon Havre à moi... le sel, la mer...
J'habitais chez un gars de couchsurfing Eric, super sympatique qui m'a fait faire un grande marche dans la ville sur la montagne.
Phototunis..uite015.jpg
Fait cocasse: j'étais à l'épicerie pour acheter des trucs pour le souper, j'attendais à la caisse, juste après moi y avait un petit garçon de maximum 10 ans, qui avait deux grosse Heinneken sur le tapis, son petit ami du même âge l'attendait à la sortie. Je me suis dis : c'est pas possible, la caissière le laissera jamais acheter ça... et oui!!! J'en revenais pas, j'ai rien dis parce que c'est pas de mes affaires, mais j'ai trouvé ça vraiment intense...

Honfleur....
Photo_tuni..ite_006.jpg
Phototunis..uite020.jpg
Seulement 30 min de route sépare Le Havre de Honfleur...
Wow, quelle belle ville... 8000 habitants, un petit port pittoresque, les rues qui ressemblent au Vieux Québec, d'ailleurs Samuel de Champlain partie de Honfleur en 1608 pour découvrir la ville de Québec, il y a une plaque commémorative ici en son honneur.
J'habite dans une maison près du centre ville, toute seule :) encore grâce à Couchsurfing.
Je suis allée visiter un musée ce matin : La Maison Satie.
J'en suis encore boulversée, c'est des scénographies, des mises en scènes, bizarres, drôle et belles à la fois, y a pleins de musiques, des narrations... c'est vraiment beau. Ca raconte la vie d'Erik Satie un compositeur du début 1900 qui à cotoyé Cocteau, Picasso etc... Je vais me renseigner sur ces oeuvres à mon retour.
Phototunis..uite023.jpg

J'ai la chance d'être à Honfleur durant le très célèbre Festival de la Crevette... il commence demain, alors je vous en parlerai la prochaine fois...

Désolée je ne peux pas insérer de photos, mais je le fais dès que possible!

Marie au bord de l'eau

Posted by Cambyz 03:10 Archived in France Comments (0)

De retour...

Avec des nouveaux muscles!

12 °C

Me revoilà, saine et sauve…
Comme prévu l’accès à Internet beaucoup trop restreint pour mettre le blog à jour…
Bon avouez que vous mourrez d’envie de savoir comment ça s’est passé ?
Vous m’imaginiez en pleurs dans les vignes appellant ma maman ?!
Et non, la petite fille a été capable, comme une grande !
Les premiers jours sont pénibles, honnêtement j’ai jamais été aussi courbaturée de toute ma vie, le corps est dans une position tellement anormale, j’avais mal partout, les cuisses , les fesses, les genoux, le bas du dos surtout… chaque marche devenait un supplice à descendre ou à monter.
Nous étions logés dans un dortoir, les filles en haut, les garçons en bas… J’étais avec deux québécois Christian et Olivier deux gars super gentils que j’ai bien l’intention de revoir au retour. Y avait Mathilde aussi, une superbe jeune fille de Bourges une ville près de Sancerre… une perle, une voisine de lit ostéopathe qui me fait des massages le soir pour rétablir mon pauvre petit dos courbaturé..

Le travail c’était long, réveil à 6h30, petit déjeuner ; la même chose pendant 2 semaines des bouts de baguettes avec de la confiture et du beurre et du café.
Début du travail ; 8h on coupe on coupe on coupe jusqu’à 10 h
10h ; Casse-Coûte, des sandwichs dans des baguettes au pâté de foie , au saucisson, au roastbeef… et du vin ! Oui oui je buvait du vin à 10h le matin dans les vignes.
Ensuite on recoupe jusqu’à midi on mange et on recommence à 14h…
De 14 à 18 heures, travail sans pause… à 18 hrs la douche est merveilleuse !!!
Le travail était souvent accompagné d’une bonne atmosphère mais quand personne parle, ça peut devenir un peu aliénant… Un petit soucis en début de rang peut devenir très gros 45 minutes plus tard à la fin…
En plus on travaillait avec des sécateurs, y avaient pleins de gens qui se coupaient assez sérieusement, pour ma part, je m’en suis tirée avec seulement des ampoules.
Les repas étaient vraiment bon, de la vraie cuisine française, un peu ce qu’on appellerai au Québec de la cuisine de Grand-Mère…
On buvait bien, très bien, quelques fois trop pour ma part…
Je dois aussi vous dire que j’y ai rencontré un ange, mais cette histoire là, je la garde pour moi…
Je joindrai quelque photo bientôt !
À plus

Marie

Posted by Cambyz 13:33 Archived in France Comments (0)

Et c'est parti!

overcast 15 °C

Bonjour tout le monde,
je viens d'avoir la nouvelle ce matin, je pars demain pour Sancerre, et les vendanges commencent mercredi matin.
La dame que j'ai eu au téléphone m'a dit que nous seront 3 québécois sur le vignoble.
Je vous écrit en fait pour vous dire de pas vous inquiéter, je sais pas de quoi ça va avoir l'air là-bas... je crois pas que j'aurai accès à internet, peut-être même pas au téléphone! Donc si je donne pas de nouvelles, ou que ne n'écris pas sur le blog pendant 2 semaines ne vous en faites pas, je vous raconterai en détails à mon retour.

J'ai bien hâte de voir de quoi ça à l'air les vendanges, de savoir si c'est aussi épouvantable qu'on le dit!

À bientôt!

Marie

Posted by Cambyz 06:29 Archived in France Comments (1)

La petite Québécoise dans Paris

Ou les vendanges qui ne commencent jamais...

12 °C

Je suis toujours dans la ville lumière, depuis un peu plus longtemps que prévu, attendant ce cri de départ, ce GO qui n'arrive pas. La mauvaise température fait retarder les vendanges. J'ai su ce soir, que l'été 2007 avait égalé le record de 1952 où il y avait eu le plus de jours de mauvais temps, ainsi que la température moyenne la plus basse. J'vous mens pas, les jours ici sont très froids... pas question de se promener en t-shirt, non non non, c'est l'automne!

Mais à part le prix de la vie plutôt élevé de Paris, je me plains pas d'être ici! Leslie et moi avons tout pleins d'activités au programme, on aurait des trucs à faire ensemble pour les 3 prochains mois si on s'écoutait... J'ai vraiment trouvé une amie, j'espère qu'on gardera le contact longtemps, et que je pourrai lui montrer les baleines devant chez-moi...

Hier soir je suis allée voir Gilbert Bourébia, notre professeur de commedia dell'arte qu'on a eu la chance d'avoir pour notre stage à Paris en 2005. Il se rappellait de nous avec une lueur dans les yeux, je lui avais amené 2 photos de tout le groupe et il les a regardé longuement. On a bu un coup ensuite à la santé des Québécois et à se remémorer la belle semaine que nous avions vécu. Ce soir je suis allée voir le spectacle de la compagnie Mystère Bouffe mis en scène par Gilbert, et y avait Benoit dedans! Il vous salue tous (ceux qui sont concernés le savent). Il est dans la compagnie depuis qu'on a fait le stage, et il est la doublure de Mister Bean dans le nouveau film $$$$$ !!

Cette semaine je suis allée en croisière sur la Seine avec Mélanie, une québécoise qui fait les vendanges elle aussi, on a vraiment aimé ça malgré le froid et le vent... Y avait plein de japonais dont une en particulier qui m'a pas mal fatigué: Elle et son mari on passé 1h10 à se photographier chacun leur tour... y regardait rien, c'était ridicule... Et j'en ai la preuve :Marie-Andre040.jpg
Je vous donne aussi quelques photos de l'excursion: Marie-Andre050.jpg
J'ai essayé de faire de l'art avec Notre-Dame-de-Paris : Marie-Andre026-1.jpg
Pouvez-vous trouver l'erreur sur cette photo:Marie-Andre053.jpg

Bon, j'espère que tout le monde va bien!
Priez pour que j'ai du beau temps...

Je vous envoie encore des bisous de Paris

Marie

Posted by Cambyz 14:22 Archived in France Comments (0)

À bon port

semi-overcast 16 °C
View Europe 2007 on Cambyz's travel map.

Je suis arrivée à Paris vers 11hrs du matin, mardi, assez fatiguée...

Premièrement je dois vous dire que je me suis sentie très en sécurité dans l'avion quand j'ai entendu le nom du commandant : Monsieur Robert Piché en personne!!! Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, il a sauvé la vie de centaines de personne il y a quelques années, en effectuant un atterrissage d'urgence. Quand il a dit son nom, je me suis sentie entre bonnes mains.... mais j'aime pas plus l'avion pour autant!

Aussitôt arrivée, je me suis dirigée chez Leslie, une fille qui m'héberge grâce au réseau couchsurfing.com. Elle a un super grand appart, j'y ai une chambre pour moi toute seule... D'ailleurs j'ai pris la photo ci-dessous directement de ma chambre! Pas mal non ?! Leslie est super gentille, on s'entend vraiment bien, elle adore le Québec et notre accent...
th_Marie-Andre004.jpg
Durant ma première journée je suis allée me promener un peu dans le Marais, je me suis assise quelques minutes sur le bord de la Seine parce qu'à chaque fois que je vois de l'eau, j'y peux rien, je suis attirée...Que ce soit au Havre ou à Paris, de l'eau c'est de l'eau...Et pendant mon petit répis que vois-je de l'autre côté de la rive?! Quelque chose qui me rappelle à la dure réalité, qui me rattrape jusqu'ici pour que je n'oublie jamais:
th_Marie-Andre009.jpg

Je sais pas si vous voyez le point blanc presque qu'au milieu... C'est une Mariée!!! Une mariée qui me rappelle que j'ai pogné le maudit bouquet à un mariage le 25 août dernier, alors fini les vacances, je dois dorénavant chercher mon futur mari à travers les contrées du vieux continent... (J'espère que vous entendez le ton sarcastique dans ma voix, malgré le décalage horaire...) .

Hier après-midi, je suis allée voir Edith Piaf dans sa dernière demeure au cimetière Père-Lachaise. C'était un moment très émouvant pour moi parce que c'est une femme que j'admire beaucoup et que j'aurai aimé rencontrer. Elle était tellement passionnée, presque trop, mais c'est ce qui fait qu'elle est aussi grande...
th_Marie-Andre025.jpg
Ah oui, pour les filles qui étaient là avec moi en 2005, j'ai trouvé Maria Callas, vous vous rappellez, on avait cherché très longtemps et en vain la célèbre chanteuse:
th_Marie-Andre026.jpg

Croyez moi, croyez moi pas, ils sont ici, ils sont partout... Je suis pas capable de les sentir au Québec, et voilà que je suis pogné pour les sentir en France et j'ai nommé Les Têtes À Claques
th_Marie-Andre012.jpgth_Marie-Andre018.jpg
th_Marie-Andre017.jpg
Ca se passe de commentaires...

Hier soir j'ai revu un vieu copain, Pierre, un correspondant français que j'avais à 12 ans et que j'ai vu en 2005, toujours aussi sympathique, il est professeur de jonglerie, il a essayé de m'apprendre, oulala... je crois que je suis un cas désespéré!!! Il m'a invité à un party pour la fête de sa copine, j'ai bien hâte.

Bref, je suis bien contente d'être ici, mon voyage commence bien.

Je vous salue tous et continuez de m'envoyer des commentaires et des petits mots!

Bizous de Paris

Marie

Posted by Cambyz 13:20 Archived in France Comments (0)

(Entries 6 - 10 of 11) « Page 1 [2] 3 »